Royaume-Uni: le sexe avec les robots, bientôt une réalité
Le robot humanoïde Pepper, le 21 juillet 2016 à Tokyo
Avoir des relations sexuelles avec des robots "c'est pour demain", a prédit un chercheur en intelligence artificielle lors d'une conférence consacrée aux jouets sexuels interactifs et aux relations avec les humanoïdes, cette semaine à Londres.
Si le cinéma et la télévision, avec récemment par exemple "Ex Machina" et "Westworld", ont largement exploré l'idée des androïdes comme objets de séduction, les robots sexuels restent pour l'instant du domaine de la science fiction.
Cela devrait changer rapidement, prédit toutefois le spécialiste David Levy, "avec l'arrivée des premiers robots sexuels quelque part l'an prochain".
L'entreprise californienne Abyss Creations a en effet annoncé vouloir mettre sur le marché dès 2017 des robots sexuels qui présentent toutes les apparences de l'humain.
En attendant, les dernières trouvailles en matière de jouets sexuels électroniques ont été présentées lors de la conférence organisée par l'université Goldsmiths de Londres, comme cette application mobile permettant aux couples d'échanger des baisers à distance et baptisée "Kissenger".
Une autre application qui propose d'échanger des bruits et sensations de léchage, "Teletongue", est en cours de développement à l'université Keio de Tokyo.
Lynne Hall, du département de sciences informatiques de l'université britannique de Sunderland, estime que les robots pourraient créer "une expérience sexuelle fantastique".
"Il y a plein d'avantages au sexe avec les robots... C'est sûr, vous n'attrapez pas de maladie, vous pouvez contrôler", a-t-elle mis en avant.
Et selon elle, il n'y aucun risque de le voir supplanter le sexe entre humains.
- Les mariages avec des robots pour 2050? -
"On nous inculque une sorte de panique morale... +c'est dégoûtant... personne ne fera plus l'amour avec un humain+, dit-elle. Mais les gens regardent régulièrement du porno et continuent pourtant de faire l'amour avec des êtres humains."
M. Levy, auteur en 2007 du livre "Love and Sex with robots", qui a donné son nom au symposium londonien, va plus loin et estime que l'homme pourrait aussi envisager d'épouser des robots dès le milieu du siècle.
Les robots du futur seront "patients, gentils, protecteurs, aimants", jamais "jaloux, vantards, arrogants, brutaux", a affirmé M. Levy, par ailleurs champion international d'échecs britannique. "A moins évidemment que vous ne le souhaitiez".
Selon sa vision, des parents robots pourraient devenir une norme sociale, avec des lois promouvant "l'identité robot".
"Le temps viendra où le débat théorique devra évoluer en loi et les conséquences de ces lois seront stupéfiantes", présage-t-il.
Pour le moment cependant, envisager des relations sexuelles avec un humanoïde va trop loin pour beaucoup de monde, souligne Emma Yann Zhang, une étudiante de City University de Londres qui a travaillé sur le prototype "Kissenger".
Une étude menée par l'Institut d'imagerie de Malaisie, en collaboration avec la City University, montre en effet que si les gens sont ouverts à la possibilité que des humains puissent être attirés par des robots, la plupart n'envisagent aucunement de prendre un robot pour amant, a-t-elle souligné.
Source
22/12/2016 12:55:40 - Londres (AFP) - © 2016 AFP
Modifié le 22/12/2016 à 12:56 - Publié le 22/12/2016 à 12:01 | AFP
Lire plus sur le sujet
http://news.radins.com/actualites/le-sexe-avec-un-robot-demain-une-realite,27573.html
http://www.buzzarena.com/sexe-robots-bientot-meilleur-sexe-entre-humains-30466
http://www.konbini.com/fr/tendances-2/allons-nous-coucher-robots-futur/
http://www.journaldemontreal.com/2016/11/20/etes-vous-prets-pour-du-sexe-avec-des-robots
http://www.wedemain.fr/J-aime-ma-doll-Reportage-au-Japon-pays-du-sexe-sans-l-humain_a2342.html
http://www.papergeek.fr/robots-sexuels-des-experts-pensent-quon-pourra-se-marier-avec-un-jour-13338
http://www.vsd.fr/les-indiscrets/technologie-des-robots-sexuels-a-vendre-des-demain-19083
Michael Coghlan, CC BY SA 2.0
Point de vue HER 
« Pourquoi pas ? »
Devise des temps modernes.
Demeuré seul, au centre du rayonnement de son pandémonium, Edison se dirigea, lentement, vers des tentures noires dont les longs plis retombaient devant quelque chose d’invisible. Arrivé auprès d’elles, il les fit glisser sur leurs anneaux.
Étendue, toute vêtue de deuil, ― et, sans doute, endormie sur un vaste canapé de velours rouge posé sur des disques de verre, une svelte femme, encore jeune, bien que sa belle chevelure noire se brillantât d’argent autour des tempes, apparut. Le visage, aux traits sévères et charmants, d’un ovale pur, exprimait une sorte de tranquillité surnaturelle. La main pendante sur le tapis tenait l’embouchure, ― entourée d’une espèce de masque rembourré de ouate, ― d’un électrophone : si elle y parlait, nul, fût-ce auprès d’elle, ne pouvait l’entendre.
― Ah ! Sowana, dit Edison, ― voici donc la première fois que la Science aura prouvé qu’elle pouvait guérir l’Homme… même de l’amour !
Comme la voyante ne répondait pas, l’électricien lui prit la main : la main, glacée, le fit tressaillir : il se pencha ; le pouls ne battait plus, le cœur était immobile.
Pendant de longues minutes il multiplia, autour du front de l’endormie, les magnétiques passes du réveil : ― vainement.
Edison s’aperçut, au bout d’une heure d’anxiété et d’efforts de volition devenus stériles, que celle qui semblait dormir avait définitivement quitté le monde des humains.
Extrait de L’Ève future d’Auguste de Villiers de L’Isle-Adam
******
Nous reviendrons sur ce sujet particulièrement symbolique d'une société complètement en voie de technologisation et de déshumanisation.
Le Phénomène est-il irréversible ? La question doit effectivement se poser! Est-ce un véritable progrès ou une marche forcée vers une aliénation profonde vers un mode de vivre hyper individualisé, consumériste. Sommes-nous en marche pour la société transhumaniste que nous préparent les GAFA?
Il y a là un énorme champ de réflexions qu'il serait vain de vouloir épuiser en quelques lignes. Une contribution des lecteurs de ce blog serait la bienvenue.
Bernard FRAU
A découvrir aussi
- Etienne Klein se penche sur le progrès scientifique
- Biologie de synthèse : une industrialisation du vivant ?
- Des souris créées sans ovule, pour la première fois
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 618 autres membres