Humanisme-Ecologie-République

Humanisme-Ecologie-République

Des souris créées sans ovule, pour la première fois

Près d'une tentative sur quatre a donné naissance à des animaux vivants, fertiles et à l'espérance de vie normale...

          Une souris sur la main d'un homme ganté - CHIAKI TSUKUMO/AP/SIPA

Des chercheurs des universités de Bath (Royaume-Uni) et Regensburg (Allemagne) ont réussi à faire naître des souris issues d’une cellule qui n’est pas un ovule, en y injectant du sperme. Une première.

Avec ces travaux, publiés mardi dans la revue Nature, les scientifiques espèrent contribuer à une meilleure compréhension des mécanismes de la reproduction des mammifères.

24 % de souris vivantes, fertiles et à l’espérance de vie normale

 

Une souris de laboratoire. ©ROBERT F. BUKATY/AP/SIPA

Concrètement, les chercheurs ont stimulé chimiquement un ovule pour l’amener à démarrer son processus de division cellulaire sans intervention des spermatozoïdes. A partir de là, ils ont alors créé des cellules artificielles, appelées parthénotes.

Bilan : après injection de sperme dans ces cellules particulières, ils sont parvenus, dans 24 % des cas, à faire naître des souris vivantes, fertiles et à l’espérance de vie normale.

 

Les deux premières souris nées de cette manipulation, Phicsia et Phicsim. Nature Communications

Des applications futures dans le domaine de la PMA ?

Une découverte qui laisse entrevoir la possibilité d’applications futures dans le domaine de la procréation médicalement assistée (PMA). En effet, les scientifiques n’excluent pas de pouvoir, à terme, se passer totalement d’ovules.

Pour Tony Perry, principal auteur de l’étude, si le parthénote est pour l’instant développé à partir d’un ovocyte, il pourrait un jour être produit en partant de cellules dermatologiques.

Mais avant d’en arriver là, « il faudra de nombreuses années pour comprendre les risques pour l’ADN et la santé des humains », avertit Simon Fishel, directeur général de la clinique privée britannique Care Fertility. Mais aussi répondre aux préoccupations éthiques soulevées par cette avancée

Source :

 Avec agence

Publié le 14.09.2016 à 14:06 Mis à jour le 15.09.2016 à 10:25

http://www.20minutes.fr/sciences/1924375-20160914-reproduction-souris-creees-ovule-premiere-fois

A lire aussi :

http://www.20minutes.fr/sante/669307-20110213-sante-ouvrir-don-ovocytes-femmes-enfants-si-simple

Bientôt des bébés conçus sans ovules?

 

Crédit photo: thinkstock - EvgeniiAnd

Percée majeure dans le monde médical : des biologistes anglais et allemands ont créé des souris sans avoir recours à la fécondation d’un ovule.   

Pour en arriver à cette prouesse, les chercheurs ont d’abord provoqué chimiquement la division cellulaire de l’ovule, une opération qui nécessitait jusqu’ici la fécondation par un spermatozoïde. Ils ont ensuite introduit des spermatozoïdes dans ces cellules, appelées parthénotes, et ont implanté les embryons à des mères porteuses.

Dans 24 %  des cas, la procédure a conduit à la naissance d’une souris en bonne santé. Phicsim et Phicsia, les deux premières souris à en être issues, ont même pu se reproduire naturellement.

Les responsables de l’étude espèrent que la technique pourra être transposée à des cellules humaines; des cellules de peau, par exemple. Ceci rendrait possible la reproduction in vitro sans l’apport d’un ovule. Mais la route avant d’y arriver promet d’être encore longue.

 

15 septembre 2016

Source :

BELLmédia

http://www.bellmedia.ca/fr/

S. sympatico

http://www.sympatico.ca/actualites/decouvertes/sante/bebes-concus-sans-ovules-1.1906570




0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 618 autres membres