Humanisme-Ecologie-République

Humanisme-Ecologie-République

COMMENT ELON MUSK VEUT COLONISER MARS

Elon Musk a annoncé mardi dernier son plan de colonisation humaine de la planète Mars devant une assemblée d'enthousiastes au Mexique.

Elon Musk, souhaite installer une colonie d'un million de personnes sur la planète rouge

 

© anibal - Fotolia

Elon Musk a présenté son plan d'occupation humaine de la planète Mars lors du Congrès International d'Astronautique, tenu le 27 septembre dernier à Guadalajara au Mexique.

À la manière d'un Steve Jobs à ses heures de gloire, le PDG de Tesla et de SpaceX a expliqué, chiffres à l'appui, comment il pourrait créer une communauté humaine d'un million de personnes sur Mars dans les 40 à 100 prochaines années. Il tente ainsi de réaliser le rêve de toute une vie : créer une espèce humaine multi-planètes, pour limiter le risque d'extinction de l'humanité.

Le moyen ? Un système de transport interplanétaire bien entendu.

Rendu réel grâce à une série d'effets spéciaux, Elon Musk présente, dans la vidéo ci-dessous, le vaisseau et son propulseur.


Un vaisseau de 122 mètres de haut, soit le double de Saturne 5.

Il pourrait transporter une centaine de personnes au début puis doubler ses capacités. Le voyage durerait en moyenne de 90 à 150 jours. Il s'effectuerait tous les vingt-six mois, à la date optimale pour maintenir une durée de vol relativement courte. Voilà pourquoi il faudra patienter un nombre conséquent d'années avant d'atteindre une population d'un million de personnes.

Pour le moment, le principal obstacle à son projet en est le financement.

Pour être viable à l'heure actuelle, il faudrait que chaque passager paie environ 10 milliards de dollars. Elon Musk veut tenter de faire baisser le coût par passager à 200 000 dollars, soit le prix moyen d'une maison aux États-Unis. Pour y parvenir, il compte sur sa société SpaceX qui génère des fonds par des activités de mise en orbite de satellites et de ravitaillement de la station spatiale internationale. Mais aussi sur des fonds privés dont les siens, qui s'élèvent à presque 12 milliards de dollars en 2016.

Un beau mélange d'utopie et de science-fiction

Le plan d'Elon Musk est un beau mélange d'utopie et de science-fiction auquel on aimerait croire... mais à présent, il répond uniquement à la question de comment s'y rendre, mais point de comment y survivre. Quid de l'oxygène et de la nourriture ? La réponse, peut-être, à la prochaine présentation SpaceX...

 

 

Source :

LES CLÉS DE DEMAIN - 29 SEPTEMBRE 2016

http://lesclesdedemain.lemonde.fr/technologie/comment-elon-musk-veut-coloniser-mars_a-88-5818.html

 

 



06/10/2016
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 618 autres membres