Humanisme-Ecologie-République

Humanisme-Ecologie-République

Pierrelatte :Incident de niv 1 dans une usine d'enrichissement

LYON - Une opération de transfert d'un conteneur d'hexafluorure d'uranium appauvri dans un atelier d'Eurodif Production, à Pierrelatte (Drôme), a entraîné mardi un incident de niveau 1, sans conséquence pour le personnel ou l'environnement, a annoncé Areva jeudi dans un communiqué.
Le classement de l'incident au niveau 1 sur l'échelle Ines des événements nucléaires, graduée jusqu'à 7, a été proposé à l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) par la société Eurodif Production.

L'hexafluorure d'uranium est une forme chimique de l'uranium, sous laquelle il peut être enrichi en vue de sa transformation en combustible destiné à alimenter les centrales nucléaires.

L'opération de transfert du conteneur comprenait une phase de chauffage, afin de transformer la matière de sa forme solide à une forme gazeuse, tel que préconisé par l'ASN, explique Areva dans son communiqué.

Les investigations menées mettent en évidence un probable passage de la matière dans le conteneur vers la forme liquide, selon Areva.

Cette opération de transfert s'est déroulée dans un atelier annexe d'Eurodif Production, une des usines d'enrichissement d'uranium sur le site du Tricastin, à Pierrelatte.

Cette anomalie n'a eu aucune conséquence pour le personnel et l'environnement, souligne Areva.

Source ©AFP / 05 juillet 2012 15h59

 



06/07/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 618 autres membres