Israël: Pour Netanyahou, la résolution de l'ONU sur les colonies est «biaisée et honteuse»
Le Conseil de sécurité a voté vendredi une résolution condamnant la politique de colonisation israélienne. Le vote a été acquis grâce à la décision de Washington de ne pas opposer son véto…
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou à Jérusalem, le 29 novembre 2015. - Dan Balilty/AP/SIPA
La résolution adoptée vendredi à l'ONU contre la colonisation israélienne est « biaisée et honteuse », a déclaré samedi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, réagissant pour la première fois au vote.
« La décision qui a été prise est biaisée et honteuse, mais nous la surmonterons (…) cela prendra du temps mais cette décision sera annulée », a déclaré Netanyahou lors d’une cérémonie retransmise à la télévision israélienne. Il s’en est pris plus particulièrement au « gouvernement Obama » qu’il a accusé d’avoir fait « un coup anti-israélien honteux aux Nations unies ».
La riposte
Netanyahou a souligné que le président américain Barack Obama avait ainsi brisé un engagement américain datant de l’époque du président Jimmy Carter de ne pas « dicter les termes de la paix à Israël au Conseil de sécurité des Nations unies ».
Il a ajouté qu’il avait donné des directives au ministère des Affaires étrangères pour qu’il réévalue d’ici un mois « tous les engagements d’Israël avec l’ONU, y compris le financement par Israël d’organismes des Nations unies et la présence en Israël de représentants de l’ONU ».
Netanyahou a enfin tenu à préciser qu’il avait déjà donné l’ordre de réduire de 30 millions de shekels (environ 7,5 millions d’euros) le financement par Israël de cinq organismes de l’ONU « particulièrement hostiles » à Israël.
Source :
20 Minutes avec AFP Publié le 24.12.2016 à 21:18 Mis à jour le 24.12.2016 à 21:22
A lire aussi :
http://fr.timesofisrael.com/reaction-de-netanyahu-suite-a-la-resolution-2334-biaisee-et-honteuse/
Le Point de vue d’HER 
Il fallait bien qu’un jour ou l’autre cette résolution finisse par être votée.
Que dit cette résolution 2334 votée par le Conseil de sécurité qui énerve tant Benyamin Nétanyahou et ses ministres ?
La résolution déclare que les implantations israéliennes en Cisjordanie et à Jérusalem-Est :
- 1) n'ont aucune valeur juridique,
- 2) qu’elles constituent une violation flagrante du droit international
- 3) qu’elles sont un obstacle majeur à la réalisation de la solution des deux États ainsi qu’à une paix juste, durable et globale.
Inattaquable un plan global lorsque l’on est un tant soit peu informé des événements qui ont construit l’histoire de cette région depuis maintenant 50 ans.
Dès samedi soir, très remonté, a attaqué le Premier Ministre d’Israël Benyamin Nétanyahou a attaqué cette résolution qui au plan international fait office de résolution officielle.
Il a adopté une posture menaçante allant jusqu’à évoquer des « punitions » à l’endroit d’un certains nombre de pays voir de s’en prendre à l’ONU.
Le vent de l’histoire a changé de direction. Désormais, Israël pourrait se voir imposer par la communauté internationale des sanctions politiques et économiques. De même des poursuites contre ses dirigeants devant de la Cour pénale internationale de La Haye pourraient être engagées.
Au lieu de quoi, alors qu’ils viennent d’essuyer très importante défaite diplomatique dont ils ne semblent pas mesurer la gravité, Benyamin Nétanyahou et ses ministres font le serment de continuer sans défaillir dans la voie politique intenable « d’implantation de colonies »
Et Benyamin Nétanyahou s’adressant aux Israéliens de déclarer : « Contrairement à ce que vous pourriez penser, il est très probable que la résolution scandaleuse d’hier soir accélère ce processus, parce que c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase.
La résolution d’hier soir est un appel aux armes pour tous nos nombreux amis aux Etats-Unis et ailleurs dans le monde, des amis qui sont écœurés de l’hostilité des Nations unies envers Israël, et ils comptent modifier fondamentalement les Nations unies…… »
Ces propos donnent le sentiment que cet homme là n’est pas un homme de paix et que son souci est l’annexion totale de la Cisjordanie y compris contre la communauté des nations.
Dans l’esprit de Benyamin Nétanyahou, la résolution 2334 est «le chant du cygne du vieux monde empreint d’hostilité contre Israël», convaincu qu’il est qu’une «période nouvelle» commencera quand Donald Trump prendra ses fonctions le 20 janvier à Washington.
Tout cela n’est que fantasme et délire ! Avec la victoire de Bard al Assad la situation au Moyen-Orient a changé, les équilibres géopolitiques sont modifiés. La Russie et ses alliés vont désormais diriger les affaires dans cette région, avec l’assentiment probable de Donald Trump.
Benyamin Nétanyahou aura beau invoquer l’esprit des Maccabées, lui ses amis et son équipe gouvernementale ont fort mal engagé la partie.
Bernard FRAU
A découvrir aussi
- Nelson Mandela: au delà des mots ....la Liberté
- Syrie : L'ultime cri de colère de l’archevêque d’Alep
- Donald Trump: la victoire des insoumis
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 618 autres membres