Humanisme-Ecologie-République

Humanisme-Ecologie-République

Interdisons les pulvérisations de pesticides par vent fort !

Il y a urgence !

La santé de millions de français est menacée par les pulvérisations de Pesticides par grand vent suite à l'abrogation d'un arrêté ! Exigez du Ministre de l’agriculture qu’il prenne un nouvel arrêté protégeant réellement les voisins des zones cultivées avec des pesticides ! Signez et diffusez cette pétition !

Les faits :

L’arrêté du 12 septembre 2006 interdisant les pulvérisations de pesticides par grand vent a été attaqué au Conseil d’Etat par le lobby des producteurs de pommes et de poires cultivées de manière intensive qui en a obtenu l’abrogation.

Le risque ?

En l’absence de cet arrêté des millions de personnes vivant à proximité des zones cultivées (champs, vergers, vignes…) et les salariés agricoles également vont être demain encore plus exposées aux pesticides venant de ces cultures voisines car les agriculteurs pourront de nouveau pulvériser des pesticides par grand vent ! Il s'agit d'un véritable permis à polluer qui leur est ainsi accordé !

Agissez avec nous pour éviter cette catastrophe !

Exigeons du Ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll qu’il prenne immédiatement un autre arrêté réintroduisant une vitesse du vent maximum pour les pulvérisations et à terme une zone sans pulvérisations de pesticides de synthèse près des zones habitées !

Signez cette lettre pétition envoyée à Stéphane Le Foll et diffusez la auprès de vos contacts et sur les réseaux sociaux. Il en va de la santé de millions de personnes habitant en milieu rural en France ! 

 

Monsieur le Ministre de l’Agriculture,

L’arrêté du 12 septembre 2006 relatif à la mise sur le marché et à l’utilisation des pesticides a été attaqué au Conseil d’Etat par des producteurs de fruits qui en  ont obtenu l’abrogation. Or cet arrêté était le seul outil réglementaire permettant aux riverains de zones cultivées de se protéger contre les pesticides pulvérisés près de chez eux en limitant notamment la possibilité de pulvériser des pesticides par un vent supérieur à 19 km/h.  Ce même texte interdisait la pulvérisation à moins de 5 mètres des cours d’eau visible sur une carte au 1/25000.

Afin de protéger la santé publique nous vous demandons, Monsieur le Ministre, de prendre rapidement un nouvel arrêté interdisant les pulvérisations de pesticides par grand vent et à moins de 5 mètres des cours d’eau. Nous demandons également qu’à terme des zones sans pulvérisation de pesticides soient mises en place à proximité des zones habitées.

Nous comptons sur vous, Monsieur le Ministre, pour prendre rapidement ces mesures d’intérêt général.

 

Avec Humanisme-Ecologie-République et AGAPES

   & 

Soutenez Générations Futures et son action !  

 

                       

Cette pétition sera remise à: Stéphane Le Foll



14/07/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 618 autres membres