Humanisme-Ecologie-République

Humanisme-Ecologie-République

Fessenheim: Non-conformité d'un générateur de vapeur !

Communiqué de presse  - 21 juillet

1509574_3_67f4_la-fermeture-de-la-centrale-de-fessenheim_52dcd1b0c1f29dd08c99cafe133de6ab.jpg

la centrale doit être arrêtée immédiatement et définitivement !

Non-conformité d'un générateur de vapeur à Fessenheim

 

Alors que l’Autorité de sûreté nucléaire vient de suspendre le certificat d’épreuve d’un des générateurs de vapeur du réacteur 2 de Fessenheim, entraînant de fait son arrêt jusqu’à nouvel ordre, le Réseau "Sortir du nucléaire" exige la mise à l’arrêt définitive de la centrale et appuie les demandes des associations alsaciennes (voir leur communiqué).

Cette non-conformité, qui vient s’ajouter aux multiples faiblesses qui plaident pour l’arrêt immédiat de Fessenheim (vieillissement, "culture de sûreté" déficiente, situation en zone sismique et inondable…), est particulièrement grave : elle signifie qu’il y a eu tromperie sur les capacités de résistance de ce générateur de vapeur.

Il est révoltant de constater que ces malfaçons, depuis des années, étaient connues d’Areva, qui a sciemment laissé installer des pièces défectueuses, mettant en danger la population et les travailleurs. Cette affaire est une nouvelle illustration des méthodes frauduleuses et malhonnêtes employées par l’industrie nucléaire.

Au vu de l’ampleur des dissimulations et des risques que pourraient entraîner ces malfaçons, il est urgent de mettre fin à un système de contrôle de la sûreté nucléaire postulant la bonne foi de l'industriel et de l'exploitant.

Les générateurs de vapeur de Fessenheim sont l’arbre qui cache la forêt ;

d’autres réacteurs sont potentiellement concernés par un problème similaire. L’ASN se doit d’enquêter au plus vite sur l’état de ces réacteurs, en étant dotée des moyens adéquats, et de déclarer leur mise à l’arrêt.

Le gouvernement et EDF risquent de faire payer très cher aux Français leur imprévoyance et leur refus de mettre en place une transition énergétique digne de ce nom.

Comme le rappelle l’ASN elle-même, à défaut d’avoir programmé la fermeture de réacteurs, un programme ambitieux d’économies d’énergie et une montée en puissance des énergies renouvelables, ils risquent de condamner les Français à un double risque : un éventuel accident… et/ou un risque de black-out suite à la mise au grand jour d’un problème générique qui conduirait à arrêter soudainement l’ensemble du parc nucléaire.

 

Télécharger le communiqué des associations alsaciennes en format PDF.

Source


http://www.sortirdunucleaire.org

 

                       

Réseau "Sortir du nucléaire"
Fédération de 921 associations et 60 000 personnes

Agréée pour la protection de l'environnement

Retrouvez ce communiqué sur notre site

http://www.sortirdunucleaire.org/Non-conformite-a-Fessenheim-la-centrale-doit-etre

 

Chargée de communication : Charlotte Mijeon - 06 64 66 01 23

Contact presse: Martial Chateau - 06 45 30 74 66

 

3bc8ddb787e906b1028304a6ab3b4771.jpg



21/07/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 618 autres membres