Humanisme-Ecologie-République

Humanisme-Ecologie-République

DOULEURS ARTICULAIRES : 3 MÉDICAMENTS EN RUPTURE DE STOCK

2987703-inline-500x333.jpg

Le Syndicat national des médecins rhumatologues alerte sur les ruptures de stock et d'approvisionnement de trois médicaments à base de cortisone prescrits pour soulager les douleurs articulaires inflammatoires.

 

Vous bénéficiez actuellement d'infiltrations à base de cortisone pour soulager vos douleurs articulaires ? Sachez que vous devrez bientôt peut-être trouver une alternative pour avoir moins mal... si tant est qu'il y en ait de disponibles.

 

Le Syndicat national des médecins rhumatologues (SNMR) alerte sur les ruptures de stock et les difficultés d'approvisionnements des trois corticoïdes injectables que sont l’Hydrocortancyl ®, prednisolone, le Diprostène ®, bétaméthasone, et l’Altim ®,Cortivazol.

Des produits utilisés quotidiennement par ces médecins.

"Pour les patients souffrant de maladies qui touchent à l’appareil locomoteur, c’est-à-dire les os, les articulations, les muscles et les tendons, la pénurie des corticoïdes utilisés en infiltration pour réduire la douleur est un réel problème, explique le syndicat dans un communiqué de presse publié le 7 février 2017.

 

Cette pénurie survient suite à l’arrêt de la fabrication - dû à des problèmes industriels -  de l’Altim®."

Une rupture d'approvisionnement avait déjà eu lieu en 2010 mais "c'est la première fois que la pénurie atteint une telle ampleur sur l'ensemble du pays" s'inquiète le SNMR.

Des produits souvent irremplaçables

Ces produits très peu coûteux sont souvent irremplaçables, avec un excellent profil d’efficacité et de sécurité. Actuellement nous sommes réduits à l’utilisation d’alternatives thérapeutiques moins efficaces, parfois plus risquées, toujours plus coûteuses....

Nous sommes parfois obligés de revoir les patients à distance de la consultation qui aurait pu faire l’objet de l’infiltration, ce qui augmente encore nos délais de rendez-vous et laisse les patients souffrir plus longtemps" répond le Dr Eric Senbel, rhumatologue à Marseille et président du SNMR sur leur site.

 

Le syndicat demande à être reçu au ministère de la Santé et à la Haute Autorité de Santé pour trouver des solutions.

 

Source 

HeaderNL_Alerte.jpg

Publié par Aurélie Blaize, journaliste santé le Vendredi 10 Février 2017 : 16h25

http://www.medisite.fr/a-la-une-douleurs-articulaires-3-medicaments-en-rupture-de-stock.1413355.2035.html?xtor=EPR-55-%5BMedisite-Alerte-Infos%5D-20170212#wuLgmVJgr0D2LSmy.99

 

 



12/02/2017
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 618 autres membres