Humanisme-Ecologie-République

Humanisme-Ecologie-République

Des mesures «exceptionnelles» pour éviter une pénurie cet hiver

 

FROID L’approvisionnement de 21 sites industriels très consommateurs de courant pourrait être coupé...

 

648x415_securite-electrique-pourrait-plus-delicate-assurer-lors-hiver.jpg

La sécurité électrique pourrait plus délicate à assurer lors cet hiver - VAL-D'ISÈRE, FRANCE

 

L’hiver qui arrive menacerait-il la sécurité électrique en France ? Celle-ci sera « plus délicate » à assurer cet hiver que les précédents, à cause de l’arrêt de plusieurs réacteurs nucléaires, a prévenu mardi RTE. En cas de vagues de froid importantes, des « mesures exceptionnelles » pourraient être nécessaires.

 

Le gestionnaire du réseau de transport d’électricité indique qu’il pourrait notamment, le matin et le soir, interrompre l’approvisionnement de 21 sites industriels très consommateurs de courant ou encore réduire la tension sur le réseau « sans interrompre l’alimentation (en courant) des Français ».

Forte vigilance

« En ultime solution », RTE envisage aussi des « délestages programmés, momentanés et tournants » qui permettraient « de maintenir l’électricité du plus grand nombre de clients possibles », détaille l’entreprise dans un communiqué.

« Nous avons placé cet hiver sous le signe d’une forte vigilance », a déclaré François Brottes, président du directoire de RTE, lors d’une conférence de presse.

La sécurité d’approvisionnement électrique est particulièrement sensible, en France, l’hiver, du fait de la place importante de l’électricité dans le chauffage des Français.

Le niveau de disponibilité le plus faible depuis 10 ans

Hors vagues de froid importantes et durables, RTE assure que « le développement des énergies renouvelables, des capacités d’importation, de l’effacement et des économies d’énergie, va toutefois permettre de compenser en partie la baisse globale de production de sites nucléaires ».

 

Mais « avec l’équivalent de neuf réacteurs nucléaires indisponibles en moyenne sur l’hiver, c’est le niveau de disponibilité le plus faible depuis 10 ans », explique RTE.

Près de vingt réacteurs nucléaires sur les 58 d’EDF sont actuellement à l’arrêt dont douze pour des contrôles de sûreté demandés par l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN).

Mesures exceptionnelles

En cas d’hiver particulièrement froid, c’est-à-dire avec des températures inférieures de 3 degrés par rapport aux normales saisonnières, RTE entend donc mettre en place des mesures pour « préserver l’alimentation électrique des Français » le matin entre 8 heures et 13 heures, et le soir entre 18 heures et 20 heures les jours ouvrés.

Dans un premier temps, le gestionnaire du réseau de transport prévoit un « dispositif » interrompant « la consommation de 21 sites électro-intensifs volontaires ». Cela permettrait de réduire « ponctuellement » les besoins de 1.500 MW.

Si nécessaire, RTE pourrait ensuite abaisser la tension de 5 % sur le réseau, ce qui réduirait la consommation de l’Hexagone de l’équivalent du Grand Paris, avant d’envisager des délestages, « en cas de déséquilibres extrêmes entre la consommation et la production ».

Le gestionnaire du réseau lancera également le 5 décembre un nouveau dispositif « d’alerte citoyen », via l’application téléphonique Eco2mix, qui préviendra les consommateurs en cas de tension sur le réseau pour les inciter à réduire ou reporter leur consommation.

 

Source :

 

images 20 minutes.png

 

20 Minutes avec AFP Publié le 08.11.2016 à 13:36 Mis à jour le 08.11.2016 à 13:36

 

http://www.20minutes.fr/monde/1957331-20161108-mesures-exceptionnelles-eviter-penurie-hiver

 

A lire aussi

 

Neige, températures glaciales… L’hiver s’est-il déjà installé?

 

«Il n’y aura pas de pénurie d’électricité cet hiver», assure Ségolène Royal

 

Contrôles sur 12 réacteurs nucléaires, dont 5 doivent être arrêtés

 

Le point de vue d’HER 558217_611066385602792_694465029_n.jpg

 

Le gestionnaire du réseau de transport d’électricité vient de faire savoir que l’approvisionnement de 21 sites industriels pourrait faire l’objet de restriction de courant en particulier le matin et le soir.

En cause l’arrêt de plusieurs réacteurs nucléaires.

Au-delà des formules rassurantes utilisées par le président du directoire de RTE en conférence de presse par  - « Nous avons placé cet hiver sous le signe d’une forte vigilance », « sans interrompre l’alimentation (en courant) des Français » -  les faits sont là.

Sur les 58 réacteurs nucléaires dont dispose EDF vingt sont actuellement à l’arrêt dont douze pour des contrôles de sûreté et cet hiver le niveau de disponibilité des réacteurs sera le plus bas depuis 10 ans.

Qu’est-ce à dire:

sommes-nous (les Français) face à la politique de réduction aveugle des dépenses prônée à Bercy – à la sécu, à l’hôpital, dans la recherche …… - dont les répercussions, dans le cas précis, se font sentir au niveau de l’entretien centrales nucléaires que désormais l’ASN ne veut plus couvrir ?

 

Deuxième élément à prendre en compte, l’article le précise bien : « La sécurité d’approvisionnement électrique est particulièrement sensible, en France, l’hiver, du fait de la place importante de l’électricité dans le chauffage des Français ».

Voilà qu’elle est intéressante la remarque ! Rappelons que le choix du tout électrique a été décidé pour continuer à développer le nucléaire qui est une filière globale militaire et civile.

Décidément le lobby nucléaire a tout faux.

Il est plus que temps de revoir les choix énergétiques de la France ainsi que les choix technologiques de production afférents.

Il faut fermer en France la production  nucléaire.

C'est une industrie couteuse, dangereuse, polluante, non rentable et désormais défectueuse

Bernard FRAU

téléchargement.jpg

 

 



08/11/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 618 autres membres