Humanisme-Ecologie-République

Humanisme-Ecologie-République

Attentat au camion à Nice : 84 morts

C’est vers 23 heures, sur la Promenade des Anglais à Nice que l’attentat s’est produit. Au volant d’n camion un individu a foncé sur la foule présente pour les festivités du 14-Juillet. Sur 2 kilomètres, à très vive allure il a fauché les personnes qui se trouvaient sur son chemin.

Robert Holloway, un journaliste de l'AFP présent sur place, décrit des scènes de panique ou moment où l’engin a traversé la foule de familles en promenade: "C'était le chaos absolu", "des gens hurlaient", "nous avons vu des gens touchés et des débris voler partout, ajoutant qu'il avait très vite intégré, que la "trajectoire en ligne droite" d'un engin de cette taille ne pouvait ne pouvait résulter que d'un "acte totalement délibéré".

De son côté Laurent Laubry, responsable du syndicat de police Alliance dans les Alpes-Maritimes à déclaré : « J'étais en famille sur la plage pour regarder le feu d'artifices. On a vu des centaines de gens courir dans tous les sens, qui arrivaient par vagues pour se sauver, qui traversaient les voies de tramway et de circulation. C'était la panique totale, c'était surréaliste. Il y a eu des échanges de tirs »

 

Sur la promenade des Anglais à Nice, le 14 juillet. (Valery Hache / AFP)

Selon le dernier point donné aux alentours de 4 heures du matin par le ministre de l'intérieur Bernard Cazeneuve, le bilan de ce massacre est de 84 morts. Dix-huit personnes sont encore en état « d'urgence absolue. Il y aurait  par ailleurs "une cinquantaine de blessés légers" et 120 autres personnes "impliquées", choquées ou prises en charge par les secours.

Le chauffeur du camion a été abattu par les forces de l'ordre. Son identification est en cours. De premières informations indiquent qu’il s’agirait d’un jeune franco-tunisien de 31 ans connus pour des faits classiques de délinquances   

Pour l’heure ses motivations ne sont pas connues, on ne lui connaîtrait pas de proximités islamistes radicales.

Des impacts de balles sur le camion à l'origine de l'attaque du 14 juillet à Nice (VALERY HACHE / AFP)

Le journaliste David Thomson, bon connaisseur des réseaux sociaux djihadistes, précise par ailleurs que pour l’instant l’attentat n’a pas été revendiqué. Des sympathisants de l'organisation Etat islamique (EI) se sont cependant réjouis de l'attaque sur les réseaux sociaux. Ce phénomène est bien connu, y compris lorsque des attentats ne sont pas revendiqués par l'EI.

Dans un message diffusé en 2014, le porte-parole officiel de l'EI, Abou Mohammed Al-Adnani, appelait « les soldats du califat » à utiliser n'importe quelle arme disponible : "Si vous ne pouvez pas faire sauter une bombe ou tirer une balle (…) débrouillez vous (...) renversez-les avec votre voiture ».

Après cette horrible tuerie, François Hollande a annoncé la prolongation de l’état d’urgence, dont la fin avait été annoncée pour le 26 juillet, pour trois mois supplémentaires, un renforcement de l’opération Sentinelle de surveillance des lieux publics et sensibles par l'armée, et l’appel à la réserve opérationnelle. 

Le ministre de l'intérieur, Bernard Cazeneuve a fait savoir que le plan Vigipirate a été relevé au niveau « alerte, dans tout le département des Alpes-Maritimes,

Une enquête pour « assassinats et tentatives d’assassinats en bande organisée en lien avec une entreprise terroriste » et « association de malfaiteurs terroriste criminelle» à été ouverte par parquet de Paris La section antiterroriste du parquet de Paris s’est saisie de cette de enquête.

Réactions

Jean-Luc Mélenchon:

On aurait voulu que ce soit juste l’été et ses soirées dans la nuit douce. Juste un 14-Juillet avec ses bals des pompiers et ses feux d’artifices, et aussi le bruit des choses simples. Et voilà le retour d’un de ces absurdes assassins, les cris et la mort. [...]

Vivons profondément ce partage de la souffrance. Car avec lui nous vérifions que nous sommes restés humains dans ce monde qui l’est souvent si peu. Et nous entretenons ce qui manquait au misérable lâche dans ce camion. Le sentiment que les autres sont nos semblables et que rien ne peut leur arriver sans que nous soyons concernés. 

Cet acte barbare a frappé aveuglément des innocents, réunis sur la promenade des Anglais pour célébrer notre fête nationale et les valeurs fondatrices de notre République (...) Je veux dire [aux familles des victimes], comme j'ai pu l'exprimer au téléphone à Christian Estrosi [ancien maire de la ville et président du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur], que nous partageons leur douleur et que nous sommes à leurs côtés, solidaires et endeuillés."

Christian Estrosi, président (Les Républicains) de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, a réclamé un « sursaut » de l'Etat dans la lutte contre le terrorisme. 

"Si l'heure n'est pas à la polémique, je me pose bien sûr des questions. Pourquoi l'Etat a-t-il annoncé hier à midi la levée de l'état d'urgence et décidé hier soir qu'il faut le prolonger de trois mois? Tout ça me paraît bien désordonné", s'est-il interrogé.

"Pourquoi et comment cet homme a-t-il pu pénétrer sur la promenade des Anglais qui était pourtant piétonnisée ? Combien de policiers nationaux protégeaient cet événement, là où nous réclamons des renforts depuis des mois et des mois parce que nous jugeons que leur présence est insuffisante", a-t-il poursuivi. :

Source :

 Le Monde 15 juillet

 

 

 



15/07/2016
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 618 autres membres