Humanisme-Ecologie-République

Humanisme-Ecologie-République

Abattoirs : rien ne change, selon de nouvelles images choc

l'abattoir de Pézenas, image extraite de la vidéo de l'association L214. L214

L'association L214 a diffusé de nouvelles images insoutenables, cette fois dans les abattoirs de Pézenas et du Mercantour, mettant en cause «la défaillance des services de l'Etat». Elle lance une pétition pour une alternative aux protéines animales dans les cantines.

Décidément, rien ne semble changer dans les abattoirs français.

 

Malgré les vidéos atroces diffusées ces derniers mois par les associations de défense de la cause animale, malgré les promesses du ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll. L’association L214 a en effet dévoilé ce mercredi sur le site du Monde de nouvelles images, tout aussi insoutenables – voire plus – que les précédentes. Cette fois-ci, ce sont les abattoirs de Pézenas (Hérault) et du Mercantour (à Puget-Théniers, dans les Alpes-Maritimes) qui sont mis en cause.

 

A Pézenas,

les images tournées entre novembre 2015 et mai 2016 montrent notamment, selon les termes du communiqué de presse de L214, des chevaux «tirés illégalement au treuil pour les faire entrer dans le box d’abattage et des étourdissements de chevaux ratés» et «des cochons mal électrocutés avec du matériel inadapté».

Lors de «l’abattage rituel» des moutons et des bovins, «la plupart des moutons sont suspendus encore conscients en cours de saignée ; un mouton reçoit un coup de couteau dans l’œil avant d’être égorgé ; les bovins sont saignés sans étourdissement, par cisaillement, et le sacrificateur revient découper dans la gorge des animaux conscients».


Pourtant, s’indigne l’association, «le 17 mai dernier, le député de l’Hérault Elie Aboud (LR), s’était rendu à l’abattoir de Pézenas» dans le cadre de la Commission d’enquête parlementaire lancée en avril dernier.

«Il n’avait alors relevé "aucun dysfonctionnement" dans l’abattoir.

Le député n’avait pas souhaité voir l’abattage sans étourdissement des moutons. Avait-il vu l’utilisation du treuil pour les chevaux ? Les dispositifs d’étourdissement pour les cochons ? Les pratiques d’abattage rituel des bovins ?» questionne L214.

 

Quant à l’abattoir du Mercantour,

 

«les conditions d’abattages des bovins (y) sont moyenâgeuses». Les employés doivent notamment immobiliser la tête des veaux à l’aide d’une corde au moment de leur saignée.

 

Un mouton s’enfuit la gorge ouverte. Et «pour l’abattage rituel, là aussi, de nombreux moutons sont suspendus conscients en cours de saignée», souligne L214, déplorant comme pour l’autre établissement, «une absence de contrôles».

Dans cet abattoir «où les défauts de structure sont patents», les images ont été tournées en mai, soit un mois après les audits mandatés par Stéphane Le Foll. Ce qui, pour l’association, «démontre une nouvelle fois la défaillance des services de l’État dans le contrôle du respect des règles de protection animale».

Comme à son habitude, L214 annonce qu’elle portera plainte contre les deux établissements, «pour maltraitance et actes de cruauté».

Et lance une pétition «pour la présence d’une alternative au minimum végétarienne, au mieux vegan dans les restaurants scolaires et les collectivités».

Il se trouve que cette alternative existe. Les légumes secs sont en effet une excellente source de protéines, vantée par des institutions telles que la FAO (organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture) ou l’Institut national de la recherche agronomique (Inra). Et ils sont meilleurs pour la santé et l’environnement que les protéines animales.

 

Source

                       

Par Coralie Schaub — 29 juin 2016 à 13:01

http://www.liberation.fr/futurs/2016/06/29/abattoirs-rien-ne-change-selon-de-nouvelles-images-choc_1462856

Lire plus

 

http://www.liberation.fr/france/2016/06/13/l-elevage-de-l-ain-mis-en-cause-par-l-214-va-etre-liquide-ses-poules-aussi_1459138

http://www.liberation.fr/futurs/2016/05/28/inspection-des-elevages-14-sites-presentent-des-non-conformites-mineures_1455771

http://www.liberation.fr/france/2016/05/25/poules-pondeuses-dans-l-ain-matines-cesse-sa-collaboration-avec-l-elevage_1454985

http://www.liberation.fr/france/2016/05/23/abattoirs-des-dysfonctionnements-majeurs-constates-a-autun_1454581



29/06/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 618 autres membres